L’artisan maroquinier
Un métier où l’expérience, les compétences techniques, technologiques et commerciales se transmettent de génération en génération, en innovant la tradition.
Lorsque nous parlons de “cuir” et de “peau“, nous ne sommes pas toujours pleinement conscients de la signification réelle des deux termes. Le cuir, lorsqu’il subit le processus de tannage, indépendamment des produits chimiques utilisés pour sa transformation, est appelé cuir.
Artisan maroquinier Isère
Maroquinerie. Le travail du cuir.
L'artisan transforme le cuir dans des objets de valeur
Le tanneur et l’artisan maroquinier
Le tanneur est la figure professionnelle qui transforme le cuir brut en cuir ouvrable qui peut être utilisé pour fabriquer des sacs, des chaussures et des vêtements.
C’est l’artisan qui connaît toutes les technologies nécessaires pour transformer le cuir putrescible en cuir prêt à être réutilisé dans tous les objets précieux du monde de la mode et du design.
Mais le fait d’être tanneur aujourd’hui signifie aussi quelque chose de plus. Le propriétaire tanneur est une figure transversale et complète, qui s’occupe de la sélection et de l’achat des matières premières, de la vente du cuir, de la fidélisation des clients et du soin.
Hier
Le traitement du cuir remonte à la préhistoire, lorsque l’homme primitif utilisait les peaux des animaux qu’il chassait pour se nourrir afin de se protéger du froid et du mauvais temps.
Aujourd’hui
Si vous êtes un artisan maroquinier, vous pouvez promouvoir votre activité ici sur notre portail, nous faire connaître vos produits, si vous avez des questions sur le portail, ou si vous avez des conseils, écrivez-nous.
Inscription et création de votre fiche artisan du cuir